LA VOIX

de l’industrie d’assurance mutuelle du Canada

Gérer les conflits d’intérêts

Pour différentes raison il arrive parfois que vous, le consommateur, ayez des doutes ou des incertitudes face à l’industrie de l’assurance. C’est pour cela que les organismes de réglementation d’assurance provinciaux ont endossé trois principes. Ils permettent de gérer les conflits d’intérêt réels et potentiels.  Ces principes ont pour but de permettre aux  consommateurs d’avoir confiance en l’industrie de l’assurance en soulignant les pratiques exemplaires dans la gestion des conflits lorsqu’ils se produisent. 

Ces principes sont :

Priorité des intérêts du client: Pour appliquer ce principe, l’agent ou le courtier doit placer l’intérêt des détenteurs de polices et des acheteurs potentiels avant son propre intérêt.
Divulgation d’un conflit d’intérêts ou d’un risque de conflit d’intérêts: Pour appliquer ce principe, les consommateurs doivent être mis au courant de tout conflit d’intérêt réel ou potentiel associé à une transaction ou à une recommandation.
Recommandation d’un produit adéquat: Pour appliquer ce principe, le produit recommandé doit répondre aux besoins du consommateur.

Notre compagnie a adopté un Code de conduite commerciale pour courtiers et agents ainsi qu’un Code de conduite commerciale pour employés et administrateurs. Ces codes fournissent plus de détails sur ce qui est attendu des courtiers et des représentants pour mieux appliquer ces principes.  Chaque année, nos courtiers, agents, employés et administrateurs réitèrent leur engagement à se conformer à ce code.  De plus, les organismes de réglementation évaluent la mise en place de ces principes par les assureurs.

 

C’est dans un souci de transparence et cohérence que nous vous invitons à nous informer de tout manquement à ces principes de la part de nos représentants.

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